Tout a commencé en 2012…

1

Je venais de terminer mon diplôme d’ingénieur et j’étais à la recherche d’un “emploi stable”. Mais en attendant, je partageais mon temps libre entre les événements du monde numérique et mes amis virtuels. C’est ainsi que j’ai décidé de créer un blog. Mais de quoi allais-je parler ? Technologie ? Entrepreneuriat ? Leadership ? En réalité, j’ai toujours été passionnée par ces termes. Avec l’aide de quelques amis et mentors, je décide finalement de me lancer et de parler de femmes, d’entrepreneuriat, de leadership et de TIC. Le 19/04/2012 je mets en ligne mon tout premier article ! Quelle joie ! J’étais heureuse. Oui heureuse d’être passée à l’action, heureuse enfin d’avoir mis oeuvre un projet qui m’inspire. Durant les premiers mois, l’enthousiasme était là et je n’avais aucune difficulté à produire du contenu. De plus j’étais sans emploi donc j’avais tout le temps pour faire des recherches et écrire.

Puis quelques mois plus tard, Dieu m’a fait la grâce d’entrer dans le monde professionnel. Entre se battre pour décrocher un CDI et passer du temps à écrire un article, les excuses ont vite fait de s’installer. J’ai commencé à délaisser mon bébé, au point de ne quasiment plus écrire… Je me contentais de mon boulot et de ce qu’il me permettait de faire. Je donnais l’impression d’être épanouie mais au fond j’étais malheureuse. J’avais mal de laisser mon projet sombrer dans l’oubli. Je souffrais de ne pas pouvoir partager avec les autres femmes mes pensées, mes découvertes et mes inspirations…

En 2016, je décide de passer à une autre étape du projet. nous sommes donc passé d’un nom de domaine de www.femmesentrepreneures.wordpress.com à www.femmesentrepreneures.ci. Et je me suis dis, cette fois – ci c’est la bonne ! Nous n’allons plus rien lâcher. Nous allons y aller à fond ! J’ai alors introduit de la nouveauté : faire découvrir des femmes entrepreneures, porteuses de projets sur la plateforme. Cette nouvelle rubrique a suscité beaucoup d’intérêt auprès des lecteurs. De plus je recevais de plus en plus de sollicitations de femmes qui souhaitaient partager leurs histoires sur le site. Je me suis alors dit qu’il serait peut être mieux de me concentrer sur cette activité. Mais une fois de plus, je n’ai pas pensé lors terme. Au bout de quelques mois, le silence s’est encore installé sur le site.

En 2018, j’ai repensé à mon “bébé”. Je recherchais le vrai “pourquoi” de sa création. Je n’avais pas la réponse exacte. Mais j’étais convaincu que derrière cette idée de blog, se cachait un rêve beaucoup plus grand. Mais lequel ? Le temps s’est écoulé sans que je n’ai une réponse claire qui me fasse vibrer. Puis, un matin pendant que j’y réfléchissais c’était comme si mon esprit s’illuminait. Je me suis dis que je voulais créer “Le réseau social des femmes inspirantes”; une gigantesque base de données centralisée sur laquelle toute personne et toute femme en particulier pourrait trouver un modèle de femme qui a déjà parcouru le chemin qu’elle souhaite emprunter. Une sorte de “wiki” qui raconte l’histoire des femmes ordinaires qui font des choses extraordinaires.

Oui je rêve de faire de F&E le miroir de toutes ces femmes qui souvent, tapis dans l’ombre, apportent un plus dans leurs communautés. Qu’elles soient entrepreneures, cadres en entreprise, PDG, commerçantes, présidentes d’associations ou d’ONG, elles ont choisi de sortir des sentiers battues, d’agir avec ce qu’elles ont pour impacter ce monde.
C’est ce rêve qui me fait courir aujourd’hui…

Mon projet pour les 12 prochains mois est de rassembler sur la plateforme 52 profils de femmes inspirantes !

F&E, parce que l’histoire de chaque femme audacieuse mérite d’être partagée.

1 comment

  1. Sidibé 1 juillet, 2019 at 15:37 Répondre

    Ravie de faire votre connaissance à travers cet auto profil. J’ai un bébé blog que je vais réveiller inchallah après vous avoir lu. Pour le moment je m’inspire de vos portraits de femme tout en vous citant dans ma rubrique brave femme du journal Islam Info.

Post a new comment