Ornella Gueye, le rayonnement de l’art ivoirien

0

Le prisme de sa personne émane de l’art. Artiste chanteuse, animatrice télé et radio cette jeune dame, et sa compagnie Léliai & Company ont pour leitmotiv l’utilisation de l’art comme moyen de cohésion, de rapprochement, d’éducation et de formation des populations.

Pour elle, bien vrai que le talent soit primordial pour un artiste, il est tout aussi nécessaire que celui-ci soit formé pour un plus grand impact sur la société.

Allons à la rencontre de Ornella Gueye , la voix qui crie : aplanissez le chemin de l’art !

Présentez- vous et parlez-nous de votre parcours

Je suis Gueye Ornella Rosie, jeune femme de 27 ans. Je suis artiste chanteuse, animatrice radio / télé (radio Nostalgie / Voxafrica ) et fondatrice de Léliai & Company. Passionnée inconditionnelle de l’art, mon objectif a toujours été de bâtir un empire dans ce domaine. J’ai étudié la musique à l’INSAAC, et participé à plusieurs concours internationaux dont THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE. 

Présentez – nous votre entreprise. Quelles motivations vous ont poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Notre pays regorge de nombreux artistes. Cependant, il existe très peu de scènes qui leur permettent de se révéler. Il faut noter aussi que le secteur de l’art reste peu exploité et les opportunités présentes ne le sont que pour une catégorie de personne. Certains secteurs artistiques demeurent encore réservés à l’élite (les arts visuels, la musique de recherche, etc.), pendant que d’autres disciplines telles que le théâtre et le conte sont en voie de disparition.

De ce constat, est né Léliai & Company, une entreprise qui œuvre pour le développement de l’art et de la culture en Côte d’Ivoire. Notre première action a été de créer le Lili Women Festival, un festival qui promeut la femme dans les arts. Nous proposons également du contenu sur le digital afin de favoriser la désacralisation et la vulgarisation de l’art. Nous organisons aussi des activités récréatives et artistiques dans les établissements scolaires afin de contribuer au développement des enfants par l’expérience de la pratique artistique et l’accès à la culture.

Comment vous organisez – vous pour allier vie de famille et vie professionnelle ?

Tout est une question de planification. Je fais la part des choses. Il y a un temps pour la famille et un temps pour le travail. Je m’évertue à respecter ce principe de sorte à ce que l’un n’interfère pas dans l’autre.

Qui vous inspire le plus dans la vie ? Quelle est la phrase que vous vous répétez quand vient le découragement ?

Courage, générosité, simplicité, ténacité sont des mots qui décrivent parfaitement ma mère qui est ma source d’inspiration. Son travail ne l’empêchait en rien de s’occuper de ses cinq enfants et de mon père. Elle m’a appris l’impératif du respect de la vie d’autrui quelle que soit sa classe sociale. Et, quand survient le découragement, je me répète ce passage de la Bible : « Aucune tentation ne vous est survenue, qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10 verset 13.

Quels sont vos conseils à l’endroit de toutes les femmes et jeunes filles qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ou embrasser la même carrière que vous ?

Ayez foi en Dieu, en vous et en votre projet. Armez vous de courage. Rien ne sera facile mais gardez l’espérance qui ne trompe jamais.

Tout encore possible si seulement vous le croyez, ne l’oubliez jamais.

Retrouvez Ornella sur ses réseaux sociaux Facebook :

https://www.facebook.com/liliwomenfestival/

No comments