Nadia Ilboudo, le coaching au féminin

0

La femme, être au centre de la vie humaine, se retrouve parfois avec un potentiel inexploité, des blessures intérieures, désorientée sur le plan sentimental, professionnel etc. Fort de ce constat, madame Nadia ILBOUDO s’est engagée pour l’épanouissement de la femme afin de l’aider à développer son potentiel.

Ma Vie de Femme Chrétienne et Fem’coaching by Nadia Ilboudo sont les deux plateformes de coaching crées par cette dame dont le rêve est de voir la femme vivre la vie et non la subir.

Présentez- vous et parlez- nous de votre parcours

Je suis Madame ILBOUDO YAPI Nadia de nationalité ivoirienne, mariée et mère de trois charmants enfants. Ingénieure commerciale de formation, j’ai débuté ma carrière en tant que commerciale dans une multinationale de communication en 2004. 

Une décennie plus tard, je découvre ma passion pour l’audiovisuel sur une radio et une télé de la place. Depuis j’évolue en tant que présentatrice télé et animatrice Radio. Mes nombreuses rencontres avec des coachs et motivateurs dans l’exercice de mes fonctions d’animatrice audiovisuelle m’ont permis de découvrir une autre passion, le coaching.

J’ai découvert alors un nouveau monde agréable et riche en stratégies pour le développement personnel. Un univers qui m’aide personnellement à avoir plus confiance en moi, comprendre la raison profonde de mon existence sur cette terre, à affronter les nombreux échecs sentimentaux et difficultés de la vie et à me relever. 

Passionnée de motivation, je décide à mon tour de m’engager pour l’épanouissement des femmes afin de les aider à développer leur potentiel. De cet engagement, sont nées deux plateformes de coaching dénommées Ma Vie de Femme Chrétienne en 2015 et Fem’coaching by Nadia Ilboudo en 2018.

J’ai aussi créé Fem’Coaching, un talk show hebdomadaire d’écoute et de conseils destiné aux femmes sur Radio Campus News la radio du savoir sur la fréquence 87.6 FM. 

Cette année, afin de mieux aider les femmes, j’ai intégré le programme Richway, un programme international de coaching en enrichissement personnel qui fera de moi une motivatrice et coach en accompagnement des femmes. Mon objectif est d’accomplir ma destinée, impacter la vie de plusieurs personnes et les aider à réaliser leurs rêves.

À ce jour, je vis de mes deux passions, l’audiovisuel et le coaching. 

Présentez – nous votre entreprise. Quelles motivations vous ont poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Nous sommes partis du constat que beaucoup de femmes ont du potentiel mal exploité, des relations amoureuses qui leur causent des blessures intérieures, des cœurs brisés, des familles troublées et divisées, des rêves et des objectifs qu’elles n’arrivent pas à concrétiser pour diverses raisons. Elles ont pourtant du potentiel qu’elles doivent découvrir, activer, libérer et développer. Les femmes ont besoin de faire de bons choix sur le plan sentimental, professionnel, relationnel. Elles doivent s’affirmer, avoir confiance en elles, se mettre en valeur et se battre pour réussir malgré les difficultés de la vie. Elles subissent la vie au lieu de la vivre pleinement. C’est pour répondre à ce besoin de conseil, d’écoute, d’orientation et d’encadrement des femmes que sont nées Ma Vie de Femme Chrétienne et Fem’coaching by Nadia Ilboudo. Redonner le sourire à ces femmes est devenu notre raison de vivre.

Nous organisons des programmes de coaching de groupe ou personnalisés en ligne, des ateliers de coaching, des dîners de coaching avec des coachs, conférenciers et professionnels dans un domaine précis. Nous menons aussi des actions sociales afin d’apporter du réconfort aux femmes. La dernière en date était celle en faveur des femmes du centre des grands brûlés.

Dans votre vie d’entrepreneure, quels sont les défis que vous rencontrez le plus souvent ?   Comment vous en sortez-vous ?

Nos plus grands défis sont le manque de moyens financiers et la réticence de certaines clientes potentielles face au moyen que nous utilisons pour nos coaching qui est le digital.

Il faut noter que le digital est encore méconnu de la population africaine. Les clientes craignent de se faire arnaquer. Elles ont souvent peur de se confier à une inconnue et voir leurs confidences exposées sur les réseaux sociaux. Cependant grâce à nos actions sociales, nos rencontres d’échanges, nos événements et surtout aux témoignages des femmes qui ont expérimenté nos programmes, nous arrivons à les convaincre et les rassurer. Ce n’est pas aisé, mais nous y croyons et nous persévérons pour l’épanouissement de plusieurs femmes. Tout commencement d’entreprise est ainsi, mais nous y croyons fortement.

 Comment vous organisez – vous pour allier vie de famille et vie professionnelle ?

 Tout est une question d’organisation. Mon secret c’est l’époux merveilleux que Dieu m’a donné et mes bébés qui savent que maman est une femme qui travaille beaucoup. Mon époux me soutient et me booste dans tout ce que je fais.  Ce n’est vraiment pas évident entre radio télé et coaching mais je me bat pour le bien de la famille. Surtout quand une femme vous écris en larmes très tard dans la nuit inbox sur la page et a besoin de conseils il faut pouvoir l’aider. Du mieux que je peux, je joue mon rôle de mère, d’épouse et de professionnel avec l’aide de Dieu.

  Qui vous inspire le plus dans la vie ? Quelle est la phrase que vous vous répétez quand vient le découragement ?

Mon inspiration c’est JÉSUS. Il est mon coach par excellence. Ses paroles, son message de vie sont ma source d’inspiration. Et quand le découragement se présente, je peux me répéter ce passage de la Bible ” je puis tout par celui qui me fortifie ” et celui qui me fortifie, c’est celui qui est mort pour nous à la croix en nous donnant sa vie, JÉSUS.

Des femmes également m’inspirent, en occurrence ma mère “maman Loulou”. Elle est ma complice, une femme extraordinaire, pieuse, courageuse douce, humble et très rigoureuse. Elle nous aime profondément et nous a appris la rigueur et la passion dans tout ce que nous faisons. Il y a aussi des Coach Mireille Tano- Fram, Coach Micheline Tanoe des femmes extraordinaires qui chaque jour me booste à donner le meilleur de moi-même. Et mon merveilleux époux, mon meilleur fan !

Quels sont vos conseils à l’endroit de toutes les femmes et jeunes filles qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Je leur demande d’écouter leur cœur et ce profond désir qu’elles ont de se lancer. Elle doivent de se fixer des objectifs, évaluer les motivations et les besoins du marché, avoir du relationnel, avoir de la compassion pour les autres et aimer son prochain. Pour entreprendre, il faut aussi s’armer de courage, être forte dans la tête, croire en soi. Il est aussi très important de se former. Une femme qui veut entreprendre ne doit pas écouter les personnes qui la découragent et se battre jusqu’au bout. Soyez des femmes fortes et déterminées.

Pour entreprendre, il faut de l’endurance car sur le terrain il y a des réalités qui peuvent vous faire abandonner. Mais tant que l’activité répond à un besoin et est une solution pour une vie, n’hésitez pas à vous lancer.  

Je veux terminer en disant ceci à toutes ces femmes qui ont tout perdu et ne croient plus en rien :

Vous êtes des créatures merveilleuses de Dieu, vous méritez le bonheur et de vivre pleinement épanouies. Votre épanouissement dépend de vous. Personne ne le fera à votre place. Nous sommes à votre entière disposition pour vous aider à être votre meilleure version et réussir votre vie de femme. Rejoignez nous sur notre page Facebook Fem’coaching by Nadia Ilboudo ensemble nous réussirons. Bon vent à Entrepreneures et Femmes vous êtes une bénédiction pour les femmes.

Que Dieu vous bénisse et vous donne accorde pleins succès à vos entreprises.

Retrouvez Nadia sur ses réseaux sociaux :

No comments