Bamba Lima, l’altruiste

0

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. C’est une phrase dont peut se prévaloir Lima Bamba. 
Convaincue que la délinquance juvénile, le phénomène des enfants en conflit avec la loi, la déscolarisation, découlent de l’addiction à la drogue et à l’alcool, cette jeune fille crée “Emergency For Teenagers, une association qui a fait de la lutte contre la drogue et l’alcool en milieu scolaire et universitaire son cheval de bataille.

Découvrons en ces quelques mots la valeur ajoutée de Lima à la société.

Présentez – vous et parlez – nous de votre parcours
Je suis Lima Bamba, jeune fille de 19 ans et étudiante en Sciences Juridique Administrative et Politique à l’université Felix Houphouët-Boigny de Cocody. Je suis par ailleurs la fondatrice de “Emergency For Teenagers”, une association qui milite pour la réinsertion des jeunes toxicomanes et par ricochet lutte contre l’utilisation de la drogue et du tabac en milieu scolaire et universitaire. 

Présentez – nous votre organisation. Quelles motivations vous ont poussé à vous engager dans cette organisation ?
Emergency For Teenagers” est né du constat selon lequel la jeunesse serait en quête de repère et de modèles. Cette absence de repère outre les situations de précarité, le désir de stimuler ses capacités physiques ou psychiques, la curiosité, l’oisiveté, les ennuis familiaux,est à l’origine de l’addiction des jeunes à l’alcool et à la drogue.
À cet effet, notre plan d’action est axé sur l’organisation de conférence, de panels avec des agents de santé, des psychologues, des ONG avec qui nous travaillons en étroite collaboration. À chacune de nos activités, nous présentons aux jeunes, la lecture comme une aide précieuse pour apprendre à s’exprimer et à penser, pour oublier les soucis et le stress du quotidien. Nous les sensibilisons sur l’importance d’avoir une passion, de se battre pour la réalisation de ses rêves et de marquer son existence. 
L’association est présente sur les réseaux sociaux à travers une page Facebook qui aujourd’hui est une plateforme d’interaction, de conseil et assistance via le web.

Quel bilan faites-vous de vos actions ? De tout ce que vous avez accompli, de quoi êtes – vous le plus fière et pourquoi
Nous sommes fières d’avoir pu maintenir une relation de confiance avec certains jeunes et par nos actions, de les avoir aider à vaincre leur addiction. Ce n’est pas une tâche aisée, je l’avoue, mais grâce à notre comité de coaching et motivation dirigé par un ex fumeur, nous y arrivons petit à petit.

Dans votre domaine d’activité, quels sont les défis que vous rencontrez le plus souvent ? Comment vous en sortez-vous ?
Le manque d’engagement, d’engouement et le désintéressement des jeunes pour le bénévolat sont entre autres les réalités que je dois affronter. Toutefois, le don de soi existe encore chez certaines personnes avec qui nous collaborons dans une parfaite entente. 

Quels sont vos conseils à l’endroit de toutes les femmes et jeunes filles qui vous lisent ?
Mon conseil serait en ces quelques mots : c’est aujourd’hui qu’il faut marquer son existence par des actions utiles et des marques indélébiles. Demain est incertain alors il faut agir maintenant.
Notre vie n’a des sens que lorsqu’elle donne un sens à la vie des autres, sinon on vivrait pour nous-mêmes sans aucune valeur ajoutée. Le monde a besoin d’espoir pour briller et c’est ensemble, avec nos différences que nous rendons possible ce rayonnement.

Retrouvez “Emergency For Teenagers” sur sa page Facebook 

Quelques images des activités de Lima avec son organisation

Quelque membres de l’association “Emergency for Teenagers”

No comments